Les partenaires
L’Arbocal est un projet ancré dans son territoire, qui a fédéré autour du projet les habitants et acteurs qui vivent sur ce territoire et l’animent, et ont chacun à leur manière contribué à faire émerger et à consolider ce projet, avec beaucoup de bonne volonté et de générosité.
- Les propriétaires de vergers qui ont donné leur accord pour la cueillette et la transformation de leurs fruits, et sans lesquels ce projet n’aurait pas pu voir le jour.
- La Commune de Weiterswiller, fortement impliquée dans le projet depuis ses balbutiements, qui l’a soutenu et encouragé, et qui a accepté de rénover le lavoir du village pour l’accueillir.
- La Région Grand Est et l’ADEME qui ont soutenu financièrement les investisssements de L’Arbocal.
- Alsace Active et Initiative Pays de Saverne qui ont accompagné L’Arbocal dans le développement et le financement.
- La société Steritech à Saverne, concepteur et fabriquant de systèmes de pasteurisation et stérilisation industrielles, qui a conçu, en partenariat avec L’Arbocal un prototype d’autoclave à usage artisanal particulièrement performant. Son petit nom c’est Goût’stave !
- Le Conservatoire des Sites Alsaciens, qui dispose de nombreux vergers sur le secteur, qui partage avec L’Arbocal l’objectif de préservation de l’écosystème des vergers, et cherche par ailleurs à valoriser les fruits qui en sont issus. Une convention d’accès aux vergers a été signée entre L’Arbocal et le CSA.
- L’association arboricole de Bouxwiller ARBOBOUX, très active dans le secteur, qui œuvre au développement des pratiques arboricoles et encourage toute initiative de mise en place d’outils de transformation des fruits.
- L’association arboricole de Schalkendorf, qui cherche des débouchés pour les fruits de sa centaine d’arbres.
- Le Groupe d’Action Locale des Vosges du Nord, dont l’une des priorités est de « donner de la valeur aux ressources de notre territoire », qui a également encouragé et soutenu le projet très tôt, a favorisé les rencontres, les synergie et le financement.
- Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord dans lequel se situe Weiterswiller, dont les axes d’action concernent aussi bien le développement de l’artisanat local, que l’utilisation des ressources et la protection de l’environnement, sans compter le développement d’une alimentation locale et durable.
- La Communauté de Commune Hanau La Petite Pierre, qui œuvre à la pérennité des vergers familiaux, et voit avec intérêt se développer un outil de transformation local.